Les principaux outils du médiaplanning TV

Comme son nom l’indique, le médiaplanning TV consiste à établir un plan média performant. Aux côtés des annonceurs, le planning média élabore une stratégie de communication optimale en fonction du budget.
Pour atteindre ces objectifs, le médiaplanning sollicite différents outils permettant d’optimiser une campagne publicitaire. Voici quels sont les outils les plus utilisés dans le cadre du planning média.

Les outils d'optimisation des campagnes de publicité

L’une des principales missions de tout plan média, c’est d’optimiser les campagnes publicitaires. Pour que la publicité atteigne les objectifs de l’annonceur, le planning média utilise différentes méthodes.

 

Le choix des supports au cœur du planning média

La diffusion d’une campagne publicitaire sur le bon support permet la plupart du temps de s’assurer que les objectifs seront atteints. En effet, le but principal du planning média est que le message atteigne la bonne audience. Il se rapprochera donc des chaînes publicitaires en lien avec la cible de l’annonceur, et s’assurera que les publicités sont affichées pendant la diffusion des programmes sollicités par la cible. Au besoin, il choisira d’autres supports que la télévision en direct, comme le streaming ou la VOD.

 

La durée des spots publicitaires

Retirer quelques secondes à une publicité peut changer totalement la façon dont l’audience la recevra. Avant ou même pendant la télévision, le plan média peut optimiser la durée du spot publicitaire.

 

La création de plusieurs variations d’une même publicité

Selon les cibles, faire passer un même message de plusieurs manières est très efficace. Cela permet notamment de capter efficacement l’attention de l’audience. Un plan média peut donc procéder à la création de plusieurs variations d’une même publicité.

Les outils de mesure d'impact du planning média

Pour vérifier que le plan média fonctionne, de nombreux outils permettent de mesurer la performance d’une campagne publicitaire.

 

Mesure de l’audience et du GRP

L’outil de mesure traditionnel de l’efficacité d’une campagne publicitaire TV, c’est la mesure d’audience. Le plan média cherche à minimiser le coût GRP sur la cible de l’annonceur. En d’autres termes, payer uniquement pour atteindre l’audience concernée par la publicité.

 

Le TV tracking : des données fiables et précises

La mesure d’audience reste cependant vague et spéculative. Grâce au digital, le médiaplanning TV dispose désormais d’outils plus performants. Plus de trois téléspectateurs sur quatre consultent un autre média pendant qu’ils regardent la télé. Il suffit donc d’observer l’augmentation du trafic sur le site web ou l’activité sur les réseaux sociaux de l’annonceur. Si l’on constate un pic pendant la diffusion de la campagne publicitaire, l’objectif est atteint.

 

Les nouvelles possibilités offertes par la télévision segmentée

Avec la télévision segmentée, il est possible d’afficher de la publicité uniquement aux cibles souhaitées. Il s’agit d’une véritable aubaine pour le planning média. Les annonceurs pourront construire une stratégie de communication optimale, directement adressée à l’audience concernée. En termes de mesure de performances, la télévision segmentée permettra d’obtenir des données très fines sur l’impact d’une publicité, comme c’est le cas sur le web.

Grâce à ce large éventail d’outil, le médiaplanning TV est capable de piloter avec précision une campagne publicitaire. Vous souhaitez profiter d’un plan média spécialement conçu pour votre entreprise ? Faites confiance à Good Buy Media. Nous concevons à vos côtés une stratégie de communication qui vous fera atteindre votre objectif.