Quels sont les avantages du marketing
data-driven pour
vos campagnes média ?

Pour une stratégie publicitaire performante, l’exploitation des données est devenue incontournable. Les avantages du marketing data-driven pour les campagnes médias sont multiples. Focus sur cette approche novatrice qui révolutionne les pratiques.

Mieux connaître son audience et personnaliser son message

83 %* des consommateurs se disent prêts à transmettre leurs données en échange d’une expérience personnalisée. Pour renforcer l’impact de vos campagnes médias, tout en améliorant votre taux de conversion, vous devez délivrer un message ciblé. Le marketing data-driven permet : 

  • de connaître votre audience avec précision : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, habitudes de consommation, localisation géographique, etc. ;
  • de la segmenter en différents profils de façon granulaire ; 
  • de proposer des annonces personnalisées, diffusées au bon moment, sur le bon canal de diffusion ; 
  • d’étendre vos campagnes publicitaires à d’autres canaux et à des profils similaires sur base des informations collectées.

*Source : newsroom accenture

Améliorer l’expérience client en adaptant son offre

Grâce au marketing data-driven, vous développez une connaissance précise de vos clients, de leurs attentes et de leurs besoins, ce qui va faciliter le ciblage d’audience. Vous pouvez donc adapter votre offre afin de lui donner de la valeur aux yeux de votre audience et personnaliser les messages publicitaires.

En restant constamment à l’écoute des consommateurs, vous êtes également en mesure d’apporter des améliorations continues à vos produits et services. Cette approche, axée sur les données, vous permet donc de maintenir vos offres de produits et services en phase avec les besoins changeants de vos clients.

 

Mesurer les résultats de ses campagnes médias

Une stratégie data-driven vous permet de mesurer avec précision les résultats de vos campagnes médias. Grâce aux données collectées et à différents outils, vous êtes capable d’attribuer : 

  • des conversions à des actions ;
  • à des canaux de diffusion spécifiques.

Optimiser ses campagnes médias

Le marketing data-driven vous permet d’optimiser vos campagnes médias en temps réel afin de maximiser leur performance. 

Grâce à des indicateurs clés (taux de clics, temps de consultation d’un contenu Internet, etc.), vous identifiez : 

  • les canaux les plus performants ; 
  • les messages les plus efficaces. 

Vous déterminez ainsi les ajustements nécessaires pour atteindre vos objectifs. 

Les stratégies data-driven vous offrent une compréhension précise de l’impact de vos efforts marketing et des actions à mettre en place.

 

Réduire les coûts de ses campagnes grâce au marketing data-driven

En identifiant les segments et les canaux les plus rentables, vous concentrez vos actions sur les campagnes publicitaires les plus efficaces. De cette manière, vous optimisez votre budget tout en maximisant l’efficacité de votre stratégie média. À ce titre, la publicité numérique programmatique est un levier pertinent pour toucher la bonne personne au bon moment et améliorer votre brandperformance. Vous vous demandez pourquoi faire de la programmatique ? Nos experts sont à vos côtés et vous conseillent pour optimiser votre prochaine stratégie média !

En résumé, les stratégies data-driven offrent une approche plus ciblée, personnalisée et mesurable des campagnes médias et la possibilité de faire du display programmatique. Elles vous aident à atteindre les bonnes personnes avec les bons messages, tout en optimisant vos dépenses publicitaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Vous vous demandez pourquoi faire appel à une agence programmatique ? L’agence Good Buy Media vous conseille pour votre prochaine stratégie média et digitale !