Pourquoi faire de la
programmatique ?

Précédemment structurée autour du média planning, la publicité a évolué avec l’essor de la programmatique. Ce procédé d’achat d’espaces publicitaires allie marketing et technologie avancée. Les plateformes programmatiques automatisent en effet les achats d’inventaires publicitaires via un système d’enchères ou à prix fixe. La programmatique constitue un levier publicitaire plébiscité par les annonceurs comme par les éditeurs. Pourquoi faire de la programmatique ? Qu’apporte la programmatique aux annonceurs ? Quel est son impact sur les campagnes publicitaires ?

La programmatique affine le ciblage de l'audience de la publicité

Avec la programmatique, les annonceurs diffusent des publicités qui ciblent une audience très précise. Les plateformes programmatiques traitent la data liée aux visiteurs des sites. L’achat d’un espace publicitaire s’effectue en fonction de données très complètes :

  • ciblage géographique
  • ciblage par type de support
  • ciblage contextuel
  • comportements d’achat
  • données sociodémographiques

Certaines audiences peuvent être exclues pour encore mieux délimiter votre public cible.
Le ciblage marketing des publicités atteint une grande finesse. Les campagnes programmatiques touchent donc des profils d’audience ultra-spécifiques. Les annonceurs suivent davantage une logique d’achat d’audience.

La programmatique leur permet de se concentrer sur leur marché cible. Ils peuvent décliner leur stratégie de communication en fonction de leur public. La diffusion de publicités créatives fait la différence auprès d’une audience déjà potentiellement sensible au message de votre marque.

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La programmatique accélère la diffusion des campagnes publicitaires

Pour être efficace, la publicité doit être placée stratégiquement. Les annonceurs rivalisent pour capter l’attention de leurs audiences sur le bon canal. L’achat traditionnel de publicité ne leur facilite pas la tâche. La recherche d’éditeurs adéquats, puis la mise en place des publicités sont très chronophages. La programmatique révolutionne ce processus.

Par le biais des DSP (demand side platform), les annonceurs achètent des inventaires « display ». L’achat se fait en temps réel et aux enchères. Les DSP automatisent ainsi la recherche d’inventaires sur différents sites web. Ce type de publicité programmatique modifie le système d’achat d’inventaire. La mise en place des campagnes publicitaires devient plus rapide. L’achat et la vente de la publicité numérique aboutissent en quelques fractions de seconde. Le placement rapide des annonces permet une flexibilité d’achat appréciée par les annonceurs. La planification des campagnes s’en trouve simplifiée.

La programmatique optimise la performance des campagnes publicitaires

Les données fournies sur les publicités programmatiques permettent de les analyser en direct. Les entreprises procèdent à des ajustements et optimisent ainsi leurs investissements en publicité.

Des données directement accessibles pour mesurer l’efficacité de la publicité programmatique

La programmatique équipe les annonceurs pour atteindre leurs objectifs marketing. Comme les enchères ont lieu en temps réel, l’analyse des campagnes s’effectue en continu. Les annonceurs suivent l’évolution des impressions, des vues ou des clics en temps réel. La programmatique établit par ailleurs l’impact de vos impressions à travers la concordance des ventes. La performance de votre dispositif média se mesure plus facilement.

Des placements publicitaires ajustables en temps réel

La plateforme programmatique centralise les interactions avec tous les éditeurs. Il devient plus simple d’optimiser le placement de vos publicités. En consolidant vos achats publicitaires sur la plateforme, vous gérez finement l’audience de votre publicité. Vous pouvez ajuster votre stratégie au fur et à mesure, au cours de la campagne.

L’impact de la programmatique sur l’allocation des dépenses publicitaires

À travers les enchères, les achats d’espaces se font au meilleur prix. La programmatique accroît donc le rendement de la publicité des annonceurs. Les investissements média et le budget publicitaire sont optimisés. La programmatique offre aux entreprises une exposition qualitative de leur marque à un prix réduit.

La programmatique élargit le mix média des annonceurs

La programmatique donne accès à des éditeurs et à des emplacements premium. Le mix média disponible s’élargit :

  • display programmatique
  • vidéo programmatique
  • audio programmatique
  • télévision programmatique
  • programmatique mobile
  • sites communautaires

Mettre en place une campagne programmatique augmente la couverture de la publicité. La visibilité des annonces est accrue. La programmatique permet par ailleurs aux annonceurs de réaliser une campagne publicitaire multicanale. Le contact avec votre public se fait sur les canaux les plus appropriés.

La programmatique personnalise l'expérience publicitaire en fonction de l'audience

Grâce à la data mobilisée par la programmatique, la publicité des annonceurs correspond aux intérêts des internautes. L’offre publicitaire touche une audience plus réceptive, au moment opportun de son parcours digital. Une publicité pertinente :

  • augmente la perception positive d’une campagne ;
  • améliorer l’engagement avec les marques ;
  • contribue à la mémorisation des marques.

La programmatique optimise l’exposition des marques auprès de leur cible. L’annonceur crée une expérience publicitaire sur mesure pour son public. Il peut même s’appuyer sur l’utilisation des données pour personnaliser ses annonces en temps réel.

Dans le cadre d’une stratégie marketing bien conçue, la programmatique permet aux entreprises de toucher des audiences ciblées au bon moment, sur le bon canal. N’hésitez pas à contacter les experts en programmatique de notre agence GoodBuy Media. Ils vous aideront à piloter vos campagnes programmatiques.

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