Le fonctionnement
de la publicité

programmatique
géolocalisée

Le marketing programmatique a permis, en utilisant la data des utilisateurs, de créer des campagnes publicitaires d’une grande précision. Et ce ciblage ne concerne pas que la recherche d’une audience précise. Il peut également s’agir d’une zone géographique. C’est ce que permet la publicité programmatique géolocalisée. Découvrez comment fonctionne la géolocalisation d’une campagne publicitaire.

Quels sont les avantages d’une publicité programmatique géolocalisée ?

La publicité programmatique offre deux avantages principaux aux annonceurs.
D’une part, l’intérêt d’une campagne média programmatique est de toucher une audience précise. Pour une entreprise proposant des services locaux, diffuser sa campagne publicitaire dans toute la France représente un gaspillage de temps et d’argent considérable. Le marketing digital géolocalisé permet d’atteindre uniquement les Français concernés.
D’autre part, les consommateurs sont sensibles aux campagnes publicitaires qui s’adressent à eux. En prenant en compte leur localisation, il est possible de créer une stratégie marketing plus proche des clients.

Deux types de publicité programmatique géolocalisée

Globalement, on retrouve deux catégories de publicité géolocalisée.

La publicité programmatique qui cible une zone géographique

Il y a d’abord les publicités géolocalisées qui n’apparaissent que si l’utilisateur se trouve dans une zone géographique. Il peut s’agir de certaines régions de France, ou d’une géolocalisation beaucoup plus poussée. Par exemple, grâce aux données de son mobile, il est possible d’afficher la publicité d’une boutique devant laquelle un utilisateur est passé.

La publicité programmatique qui s’adapte en fonction de la zone géographique

Une autre façon de créer une campagne publicitaire géolocalisée est de personnaliser le contenu. Une telle campagne peut être diffusée dans la France entière, mais le message qu’elle véhicule sera adapté en fonction des départements, par exemple.

Les différents moyens de mettre en place une publicité programmatique géolocalisée

L’achat de publicité programmatique géolocalise est permis grâce à différentes méthodes et technologies. Voici lesquelles.

L’adresse IP de l’utilisateur

C’est l’un des moyens les plus simples de mettre en place une stratégie marketing géolocalisée. L’adresse IP d’une connexion internet contient en effet des données géographiques. Il s’agit de la data principale concernant la géolocalisation.

Le profil de l’utilisateur

Parfois, aucune technologie n’est nécessaire pour obtenir la localisation d’une audience. L’utilisateur indique de lui-même sa géolocalisation dans son profil. S’il s’agit d’un site marchant, les clients ayant déjà passé commande ont, par exemple, dû détailler leur adresse.

La publicité programmatique en fonction des mots-clés

Certains sites web concernent une zone géographique en particulier. On peut par exemple penser à des journaux locaux. Les mots-clés majoritaires dans les contenus de ces sites permettent aux algorithmes de comprendre que leur audience est géolocalisée.

Les données GPS de l’utilisateur

Ce sont les données GPS qui sont les plus précises. Une application mobile est capable de localiser au mètre près une personne. Si cette data est une véritable mine d’or pour les annonceurs, elle n’est pas toujours disponible. En effet, l’accès à ces données doit être au préalable autorisé par l’utilisateur.

La publicité programmatique géolocalisée permet d’aller encore plus loin dans la personnalisation des campagnes média. Grâce à cette stratégie marketing, les annonceurs sont capables de s’adresser directement aux Français que leurs produits ou services concernent.

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