Comment utiliser
les données

pour cibler
son audience ?

Cibler précisément son audience offre un avantage concurrentiel remarquable. En comprenant vos clients ou vos prospects, vous créer des annonces marketing puissantes répondant exactement à leurs centres d’intérêts. À la clé ? De meilleurs résultats et plus de ventes ! Il faut toutefois passer de la théorie à la pratique, et pour cela vous allez devoir exploiter vos données, qu’elles aient été recueillies en ligne (sur votre landing page par exemple) ou par d’autres leviers. Nous vous expliquons comment faire.

Le ciblage d’audience : une stratégie incontournable

Le ciblage de votre audience permet de regrouper vos clients en fonction de leurs intérêts. De cette manière, vous pouvez élaborer des stratégies marketing et des publicités personnalisées pour tous vos segments. Cela vous permet également de définir la cible la plus importante, c’est-à-dire les clients sur lesquels il faut concentrer :

  • Vos efforts et vos objectifs de communication ;
  • Vos campagnes de publicité ;
  • Votre budget.

Votre entreprise dispose certainement d’une présence sur internet. Un site web, des comptes sur les réseaux sociaux ou même vos annonces numériques (Google Ads, par exemple) peuvent générer des données spécifiques pour cibler vos clients.

Il existe plusieurs façons de réaliser le ciblage de vos audiences pour réaliser vos campagnes :

  • Le ciblage comportemental : utilisez les données de vos visiteurs web (page visitée, taux de clic, durée d’une visite, provenance des visiteurs…).
  • Le ciblage par retargeting : les cookies déposés depuis votre site web permettent de connaitre leur historique de visites et de proposer des publicités ciblées lorsqu’ils reviennent sur vos pages.
  • Le ciblage sociodémographique (en B2C) ou organisationnel (en B2B) : ici, il s’agit de déterminer le profil des utilisateurs.

L’enjeu d’un bon ciblage est de récolter des datas pertinentes et diversifiées. Il faut également les exploiter de manière efficace pour créer des campagnes de publicité performantes, qui offrent de meilleurs résultats par rapport au marketing traditionnel. Il est donc recommandé de vous faire épauler par un professionnel du marketing pour réussir à impacter :

  • Vos cibles marketing ;
  • Les visiteurs de votre site web ;
  • Les clients déjà utilisateurs de vos produits ou services.

Les chiffres clés sur le ciblage d’audience

Les utilisateurs sont connectés. 88 % des Français se rendent régulièrement sur le web. Ils sont près de 16 % à se lever avec leur smartphone, notamment pour se rendre sur internet. Ils continuent au moment de se coucher pour 9 % d’entre eux. Pour votre entreprise, cette hyper connexion crée une multitude d’opportunités d’interagir avec vos clients potentiels, via la publicité en ligne, les emails, les pushs notifications, etc. Les ventes sur le web ayant progressé de 50 % entre 2019 et 2021, il serait dommage de ne pas profiter de ces possibilités !

Vos données vous donnent l’occasion de proposer une campagne personnalisée ou de multiplier les points de contact avec votre cible, clients ou prospects. 47 % des opportunités de ventes sont réalisées par les recherches effectuées par les utilisateurs eux-mêmes, et 37 % via la publicité en ligne (display ads). Une stratégie data-driven peut directement impacter les performances de votre marque en utilisant la data pour personnaliser les messages publicitaires que vous diffusez. Les avantages du marketing data-driven sont considérables : ils vous permettent d’optimiser votre ciblage et donc de gagner en notoriété et en visibilité pour votre marque. 

L’expertise GBM

L’agence programmatique Good Buy Media élabore des campagnes marketing digitales efficaces pour votre entreprise grâce à un ciblage qualifié. Nous répartissons vos différentes audiences en liste et proposons des annonces Google ads, ou tout autre outil ou format pertinent (affiliation, emailing, comparateurs, page de vente etc.). 

Grâce à la publicité programmatique, nous vous épaulons pour faire les bons choix dans le cadre de votre stratégie marketing et optimiser votre brandperformance. Grâce à notre expertise, vous diffusez le bon message ou le bon contenu, aux bonnes personnes, sur leur support privilégié et au moment où elles en ont besoin.

Vous êtes intéressés par le ciblage de votre audience en fonction de ses centres d’intérêt ou de tout autre critère pertinent ? Les experts de notre agence conseil en stratégie média et digitale sont à vos côtés pour réaliser des publicités efficaces, cibler précisément vos prospects et obtenir des résultats significatifs.