En quoi consiste la
publicité native
programmatique ?

L’un des gros reproches que l’on adresse aux publicités sur le web est qu’elles sont invasives et non sollicitées par les internautes. La publicité native programmatique permet de remédier à ces deux problèmes : la publicité se fond dans le contenu et est adressée selon un ciblage précis et pertinent.
Vous souhaitez adopter cette nouvelle approche marketing ? Nous vous expliquions qu’est-ce que la publicité native programmatique.

Définition de la publicité native programmatique

La publicité native programmatique est en quelque sorte une évolution de la publicité display. La publicité display consistait à créer des contenus visuels attrayants afin d’attirer l’utilisateur. La publicité native programmatique adopte une approche différente : elle ne cherche pas à être remarquée, mais à se fondre dans les contenus.
En imitant les formats des supports dans lesquels elles apparaissent, les publicités natives font partie intégrante de l’expérience utilisateur. Le ciblage permet quant à lui de présenter une campagne publicitaire s’adressant spécifiquement aux internautes qui la voient.

Les différents types de publicité native programmatique

Pour mieux comprendre en quoi consiste la publicité native, il faut prendre conscience de toutes les formes que ce contenu marketing peut adopter.

 

La publicité native sur les réseaux sociaux

L’un des premiers formats de publicité native s’étant démocratisé ces dernières années est la publicité native sur les réseaux sociaux. Il s’agit le plus souvent de campagnes publicitaires apparaissant sous la forme de posts sponsorisés dans le fil d’actualité de l’audience.

 

Le native advertising sur les plateformes de vente

Le native advertising se retrouve également souvent sur une plateforme de vente en ligne. Lorsque les internautes font une recherche de produits, certains résultats sponsorisés apparaissent au sommet de la liste. Ayant l’air de résultats classiques, ces annonces sont en réalité payées par les annonceurs et proposées en fonction des données de l’utilisateur.

 

La publicité native de Search Marketing

Google a largement participé à la démocratisation de la publicité native programmatique en proposant des résultats de recherche payants. La plupart des moteurs de recherche proposent désormais de payer pour se positionner au sommet des résultats de recherche de certaines pages.

Les avantages de la publicité native programmatique

Si la publicité native programmatique connaît une croissance exponentielle, c’est que cette stratégie marketing apporte de nombreux avantages.

 

Le native advertising respecte l’expérience utilisateur

Jusqu’à récemment, le contenu publicitaire parasitait l’expérience utilisateur. Trop visible, trop invasif, les internautes ont adopté en masse les bloqueurs de publicité. Vidéo, sites ou réseaux sociaux : en adoptant une campagne marketing discrète, les annonceurs ne dénaturent plus les contenus consultés son audience. En respectant l’expérience utilisateur, la publicité native programmatique participe à créer un écosystème web plus agréable pour les internautes.

 

Native advertising programmatique : des performances marketing exceptionnelles

Le respect de l’expérience utilisateur ne profite pas qu’à l’utilisateur : il augmente significativement le taux de transformation. Un contenu marketing qui n’agresse pas l’audience a plus de chances d’être consulté. Grâce à son ciblage optimal, la publicité native programmatique permet également d’atteindre une cible réceptive aux produits et services proposés. Le native advertising programmatique se présente donc comme l’une des stratégies marketing les plus efficaces.

La publicité native programmatique s’harmonise avec le contenu du Web et s’adresse directement à son audience. À ce titre, cette stratégie marketing change peu à peu l’acceptation de la publicité chez les internautes. Profitant à tout le monde, il est fort à parier que la publicité native programmatique continuera de s’imposer comme la nouvelle norme.

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