Optimiser vos campagnes
médias avec
le
data
marketing

La collecte de données par les entreprises permet aux marques de mieux comprendre les besoins des consommateurs. Objectif : optimiser vos actions médias avec le data marketing, accroître votre audience, accélérer votre croissance et vos ventes. Nous vous expliquons comment procéder.

Pourquoi utiliser le data marketing afin d'optimiser ses campagnes médias ?

Le data driven marketing révolutionne l’optimisation de vos projets de campagnes médias, tout en améliorant l’expérience client. Cette pratique présente de nombreux avantages, aussi bien pour les annonceurs que pour le public.

La réduction du coût d’acquisition de vos clients

Cette stratégie permet à votre entreprise d’atteindre la bonne cible avec le bon message au bon moment. Le coût de l’opération est de 62 % inférieur par rapport au marketing traditionnel*. Cette personnalisation génère, par ailleurs, trois fois plus de prospects et multiplie par huit votre ROI, de quoi booster un business.

 

La fidélisation de vos clients 

C’est évidemment un enjeu essentiel sur un marché de plus en plus concurrentiel. En proposant des offres adaptées, personnalisées, au profil de vos clients, vous limitez les désabonnements. Vous développez, en parallèle, une relation sur le long terme et vous augmentez vos ventes.. 

 

La mesure du ROI 

Les données récoltées (comme le taux de clic ou le temps passé sur un contenu présent sur le site web) sont des informations fiables pour évaluer l’impact de vos annonces digitales. Elles vous permettent : 

  • d’évaluer avec précision votre ROI ; 
  • d’assurer une meilleure gestion de vos actions publicitaires sur le Web notamment, à destination de vos clients.  

L’automatisation de vos campagnes médias

Pour rester en phase avec les attentes de vos clients, vous devez régulièrement mettre à jour votre stratégie média, notamment sur le Web. Un parcours souvent long et coûteux. Grâce au data marketing, vous pouvez mettre en place une automatisation d’une partie de vos annonces publicitaires. Vous pouvez également offrir une promotion le jour de l’anniversaire du client ou le relancer s’il omet de valider son panier.

 

*  https://www.demandmetric.com/content/content-marketing-infographic

Comment optimiser les campagnes médias de votre entreprise grâce aux données marketing ?

La première étape consiste à récolter des données de qualités, en fonction de vos objectifs, auprès de trois sources différentes : 

  • Les données first-party, provenant directement de l’entreprise (via un CRM, par exemple) ; 
  • Les données second-party, payantes, dont la collecte a lieu auprès d’une organisation tierce. Elles peuvent être récoltées via les réseaux sociaux ou à l’aide d’une application digitale appartement à une autre entreprise ; 
  • Les données third-party, provenant d’agrégateurs de données, afin d’affiner les campagnes publicitaires.  

Ces données doivent être centralisées, en utilisant un référentiel client unique par exemple, et mises à jour régulièrement. Ce projet peut demander la mise en place de règles et de procédures spécifiques.  

La deuxième étape concerne la transformation des informations en connaissance approfondie du client. Elle s’appuie sur différents outils comme la visualisation des données. Objectif : obtenir des profils clients précis, découpés eux-mêmes en segments plus fins. 

Sur cette base, il est temps de passer à la personnalisation des messages en fonction des préférences et des comportements de votre audience.

Il convient, ensuite, d’analyser les performances des actions média de votre entreprise, en identifiant ses points forts et ses points faibles. Vous pouvez ainsi déterminer : 

  • les canaux les plus efficaces pour votre communication ; 
  • ajuster votre stratégie afin de maximiser vos résultats.

Pour assurer le succès de vos campagnes médias basées sur le data marketing, vous devez créer une véritable culture de la donnée au sein de votre entreprise. Il est indispensable de convaincre la direction de l’importance de cette nouvelle approche marketing et d’impliquer vos collaborateurs dans sa mise place. N’hésitez pas à proposer des formations pour les aider à maîtriser de nouvelles compétences en analyse de données, par exemple.

Besoin d’aide pour y voir plus clair ? Les experts de notre agence conseil en stratégie média et digitale sont à vos côtés !